L'escargot

J’ai toujours été émerveillée par ce petit animal qui se déplace avec sa maison sur le dos. Lors d’une balade en forêt j’ai fait la rencontre d’un escargot, haut perché sur une branche. Sur le moment j’ai été surprise de le voir à cet endroit et j’ai pris le temps de dialoguer avec lui. Il m’a expliqué, que de temps en temps, il aimait prendre de la hauteur pour voir son environnement, et que là-haut, il avait moins de risque de se faire marcher dessus par les promeneurs. Depuis, cette rencontre, je suis encore plus attentive où je mets les pieds. Ces derniers temps, ce petit  escargot est souvent dans mes pensées,  et en écoutant une conférence d’un chamane (Arnaud Riou), j'ai compris la présence de ce nouveau petit compagnon, qui a tout son sens auprès de moi.

L’enseignement de l’escargot

L’Escargot est le symbole de la lenteur. Il avance si lentement qu’il épouse totalement son environnement. Il absorbe, il s’enlace, il se fond, il devient la terre sur laquelle il rampe. Tout son corps semble écraser le sol, et déjà, l’Escargot nous invite à nous interroger sur le moment présent.

Sommes-nous à ce que nous faisons ?

Ou marchons-nous déjà en pensant à notre destination ou en nous raccrochant à l’endroit dont nous venons... Epousons-nous notre univers où sommes-nous en lutte à vouloir toujours le changer.

Sommes-nous présent à chacun de nos pas, à chacune de nos respirations ?

Notre main est-elle présente, consciente à chacune de nos caresses ?

Notre visage est-il présent à chacun de nos sourires ?

Car c’est cette présence à soi dans les moments les plus anecdotiques qui renforce en nous le sentiment de gratitude.

L’Escargot porte sur lui sa coquille. Il porte sa maison et peut à loisir entrer en méditation et passer à l’action. Il incarne l’indépendance, la réalisation de la matière et de l’esprit. Du reste, sa coquille est formée d’une spirale infinie, qui nous indique que le temps n’est pas linéaire… C’est pourquoi nous avons souvent la sensation que tout va si vite. Chaque apprentissage précédent nourrit le suivant. Ainsi, lorsque nous évoluons dans la conscience, nous sommes toujours un peu plus sage, un peu plus doux, un peu plus aimant. L’Escargot a intégré cet enseignement et l’incarne dans la lenteur.

Mais l’enseignement de l’Escargot ne s’arrête pas là. Il porte deux paires d’antennes, si sensibles que la moindre intention de s’approcher d’elles les font se rétracter. L’Escargot ne perçoit pas que le mouvement, il en perçoit l’intention qui la précède. De ses deux paires d’antennes, l’une est tournée vers le ciel et l’autre vers la terre. Cette première est reliée aux mondes de l’esprit, au symbole masculin, au ciel et au père céleste, la seconde, tournée vers la terre au féminin, la terre maman qui nous invite à l’intégration des mondes intérieurs par la méditation et l’introspection. L’Escargot a intégré sa double polarité masculin et féminin, d’où son androgyne.

L’escargot est un merveilleux enseignant de  l’Instant Présent

retour haut de page
retour haut de page
retour haut de page

© 2023 by My Weight Lost Journey. Proudly Created with Wix.com