© 2023 by My Weight Lost Journey. Proudly Created with Wix.com

Le Reiki

L'énergie Reiki est une technique utilisée par les moines tibétains depuis plus de  quatre mille ans et redécouverte  par le Dr Mikao Usui.

Mikao Usui est né le 15 août 1865, dans un village de la province de Gifu près de Kyoto, il enseignait le christianisme à l'Université Doshisha de Kyoto. il enseignait la théologie et avait une profonde foi en la Bible.

Maître Mikao Usui

Le déclic

Un jour un de ses étudiants lui demanda comment fonctionnaient les méthodes de guérison que Jésus utilisait, et pourquoi d'autres personnes après lui n'avaient pas réussi à faire de même. Usui prit cette question comme un défi personnel et se mit en tête d'y trouver une réponse. Il démissionna de son poste à Kyoto et quitta le Japon pour aller à Chicago. Il y étudia puis obtint son doctorat en Théologie chrétienne. Malgré ses recherches approfondies, il ne trouvait toujours pas de réponse concernant la guérison par imposition des mains dans les Ecritures. Il chercha parmi des textes sacrés chinois très anciens et finalement voyagea dans le nord de l'Inde où il continua sa recherche.

La quête du Reiki

Il retourna au Japon où il découvrit certains symboles anciens dans les sutras bouddhiques. C'est là, après sept intenses années de recherche qu'il commença à trouver certaines réponses. Il réalisa que le Buddha avait, tout comme Jésus, prodigué le même type de guérisons. C'est dans la culture bouddhiste qu'il trouva une voie, lui indiquant qu'il devait aller sur la montagne sacrée du Kurayama à la périphérie de Kyoto. Il y fit une retraite de 21 jours, durant laquelle il jeûna et médita intensément. Aucune expérience spirituelle ne s'est produite durant les vingt premiers jours de son jeûne, mais il se sentait dans une grande paix intérieure, malgré tout la faim commençait à le faire souffrir. Il voulut abandonner parce que son mental lui disait que si, en 20 jours rien n'était apparu à son esprit, un jour de plus n'y changerait rien.  Après avoir fait la paix avec son mental Mikao Usui lâcha prise et là, le 21 ème jour, le réveil spirituel qu'il attendait eût finalement lieu, Mikao Usui fut initié au Reiki.

Usui passa sept années dans les faubourgs modestes de la ville, où il apporta ses soins à un grand nombre de mendiants et de malades. Il remarqua  avec déception que les mêmes personnes revenaient régulièrement le voir et demandaient encore à être guéris. Le Dr Usui réalisa que ces mendiants revenaient parce qu'ils ne voulaient pas devenir responsables de leur vie. ils préféraient une vie de mendiant à une vie de personne responsable.

Usui comprit que ces gens n'étaient pas intéressés par la guérison profonde. Ils voulaient juste que les symptômes de leur maladie disparaissent, sans désirer un véritable changement intérieur. La guérison ne pouvait pas être complète de cette manière-là. C'est pourquoi Usui formula cinq principes qu'il décida de communiquer à chaque personne venant lui demander de l'aide.


L'origine de ce mot est à la fois tibétaine, chinoise et japonaise. Il signifie "Force Universelle de Vie", le terme se compose de deux éléments de force.

 

 

 

  • "Rei" énergie cosmique venant du ciel, soleil, esprit, principalement Yang ou masculin, c'est la conscience universelle.

 

 

  • "Ki" force complémentaire représentant le vide, l'espace, la terre, les planètes, principalement Yin ou féminin c'est l'énergie de vie.

 

Quand l'énergie du ciel et de la terre s'unissent cela crée une troisième force: LE REIKI

 

C'est cette force qui s'écoule à travers les mains d'un praticien Reiki. Elle se trouve en chacun de nous, elle nous aide à soutenir les processus de guérison émotionnelle, mentale et physique.