La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de prise en charge du stress et de la gestion optimale des émotions. L’état de cohérence cardiaque entraîne une stabilité physiologique, hormonale, émotionnelle et psychologique.

Lorsqu’on inspire le cœur accélère. Le mécanisme est complexe, il s’agit d’une inhibition du système parasympathique. C’est comme si on enlevait le pied du frein dans une descente, la voiture accélère. Lorsqu’on expire, le cœur ralentit. Souffler comprime l’abdomen. Comprimer l’abdomen stimule le système parasympathique (le frein) qui ralentit le cœur. C’est comme si vous remettiez du frein dans la descente, la voiture ralentit.

Nous possédons ainsi un moyen détourné pour influencer notre système nerveux. La cohérence cardiaque a de nombreux effets physiologiques et psychologiques. Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s’installe, le cerveau se met en mode veille. Ces effets démarrent pendant la séance, après quelques minutes (3 à 4 min en général) et qui persistent pendant plusieurs heures (4 à 6 h en général)

 

Lorsqu’on adopte une respiration lente, ample, régulière, abdominale à la fréquence particulière de 6 cycles par minutes il se produit ce phénomène étrange que l’on appelle la résonance cardiaque.  Il s’agit aussi de cohérence cardiaque, c’est-à-dire une courbe régulière, ample synchronisée avec la respiration, mais lorsque la fréquence de résonance de 6 respirations par minute est atteinte, l’amplitude de la courbe de pouls devient maximum. L’état de cohérence cardiaque est un état induit par la volonté, il est temporaire car il dure le temps de la respiration rythmée.

La pratique:

La qualité des résultats obtenus dépend de l’application et de l’implication à pratiquer la respiration en fréquence 6 pendant 5 min, 3 fois par jour, 365 jours par an (exercice baptisé le 365), il n’y aucune complication.

La technique:

Cette pratique s’apparente à un exercice de méditation.  Vous allez 3 fois par jour pratiquer des séances de respirations à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire respirer 6 fois par minute soit 6 inspirations et expirations par minute.

Vous allez inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, pendant 5 minutes. Soit 30 respirations en 5 minutes.

 

La posture :

La cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques, il est donc préférable de la pratiquer assis ou debout.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, tenez-vous le dos bien droit, comme si un fils invisible tirait votre tête vers le plafond. Posez les deux pieds au sol si vous êtes assis sur une chaise, ou si vous avez l’habitude de pratiquer la méditation vous pouvez vous asseoir sur un coussin ou un zafu à même le sol.

La respiration :

Inspiration :

Vous allez inspirer profondément pendant 5 secondes, soit par le nez, soit par la bouche, cela n’a pas d’importance.

Adoptez une inspiration abdominale, imaginez que vous faites entrer de l’air dans votre ventre, laissez votre ventre se gonfler

Expiration :

Vous allez souffler profondément pendant 5 secondes. Soufflez par la bouche comme si vous vouliez éteindre une bougie d’un gâteau d’anniversaire sans faire envoler le sucre glace. Soufflez avec le ventre.

L’alternance inspiration/expiration:

Lorsqu’inspiration et expiration alternent de façon conscient, régulière et ample, le message envoyé au centre de commande du système nerveux central est un message de neutralité émotionnelle et de recentrage de toutes les régulations.

Vous pouvez trouver aussi des infos sur www.coherencecardiaque.org

Dans cette pratique j’ajoute une petite touche personnelle. Je pense à une qualité que j’inspire et à l'expire j'imagine qu'elle se répand en moi et autour de moi ceci pendant 5 min et parfois je choisis 5 qualités dont une qualité par minute. Essayez et vous verrez les effets sur vous et autour de vous.

   

J’inspire la paix j’expire la paix

J’inspire le calme j’expire le calme

J’inspire la joie j’expire la joie

J’inspire la lumière j’expire la lumière

J’inspire l’amour j’expire l’amour

Soyez créatif !

Que par cette pratique le calme et la paix s’installent en vos cœurs

© 2023 by My Weight Lost Journey. Proudly Created with Wix.com